Lavoisier Composites redonne de la valeur aux chutes industrielles

Une première levée de fonds dans les tuyaux

L’industrie s’efforce de réduire ses chutes de production, mais une partie demeure en général non valorisée. Dans la filière aéronautique, les déchets de composites représentent des pertes de matières irréversibles et un coût important pour les constructeurs. En bout de chaîne, quelques entreprises cherchent à éviter ce gâchis. La jeune structure lyonnaise Lavoisier Composites travaille depuis quatre ans sur le réemploi de co-produits industriels pour les secteurs de l’ aéronautique et du luxe. La demande est au rendez-vous et une première levée de fonds est programmée.

« Avoir toujours le nez dans le guidon empêche souvent les industriels de réfléchir à autre chose que leur métier. La gestion de leurs déchets fait généralemet partie des sujets délaissés. Ce sont pourtant des centaines de tonnes de matières à forte valeur ajoutée qui partent à la benne chaque année dans la filière aéronautique par exemple » déplore Esteban Villalon, ancien ingénieur en génie mécanique pour le groupe Hexcel, fabricant international de matériaux composites pour l . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article