Le recyclage des granulats s’invite dans les carrières et les centrales à béton

Des investissements chez Cemex et Eqiom en Normandie

Feu vert pour les candidats à la gestion de la REP PMCB après la publication de l’arrêté du cahier des charges en juin. L’éco-organisme Ecominero, porté par l’Unicem, espère obtenir son agrément dès septembre prochain pour gérer la fraction minérale des déchets du bâtiment. Dans les carrières de granulats et sur les sites de production de béton, les déchets de démolition sont d’ores et déjà intégrés à l’activité, considérés comme des ressources à part entière pour remplacer une partie des matériaux naturels. Exemple en Normandie, sur la carrière de Bouafles chez Cemex et sur la centrale à béton d’Eqiom à Cléon.

Depuis cinq ans, le label RSE mis au point par Unicem entreprises engagées (UEE) prépare le terrain et surtout les mentalités. Car d’ici 2024, le secteur de l’extraction de granulats et de production de béton va devoir changer radicalement de pratiques. Ce n’est pas parce que les ressources naturelles sont . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article