Au sommaire du n°107 du 06 octobre 2022

Dossiers

Plaine Commune : le réemploi au cœur du PLPDMA 2022 – 2028

  • L’établissement public territorial Plaine Commune vient de publier son PLPDMA (Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés) jusqu’en 2028. L’objectif est de réduire sa production de déchets de 12 000 tonnes.
  • Pour y parvenir, des moyens seront investi dans l’information pour mieux trier et dans le réemploi des objets. Cela passe par la création de trois ressourceries et des zones réservées sur les trois déchèteries de Plaine Commune. Sans compter des ateliers de réparation sur quelques flux ciblés (textiles, vélos, multimédia, mobilier).

Panneaux photovoltaïques : une première dans le réemploi et le démantèlement

  • La France est en retard sur le déploiement de son énergie solaire mais innove dans la valorisation des panneaux photovoltaïques usagés. La collecte atteint depuis 2015, plus de 20 000 tonnes de modules. Le recyclage s’élève à plus de 90 %.
  • La filière REP gérée par Soren va plus loin en nouant un partenariat avec Envie 2E Aquitaine. Depuis le début de l’année, l’ancien site de traitement des téléviseurs à tube cathodique de Saint-Loubès, près de Bordeaux, accueille une installation de réemploi et de démantèlement inédite. A terme, cette ligne de marque japonaise permettra de traiter 6000 t/an de modules cristallins.

Actus :

Ethi’Kdo prévoit cinq millions d’euros de CA en 2022

Le marché français de la carte cadeau, c’est cinq milliards d’euros de CA et une croissance annuelle de 15 %. Symbole de sur-consommation matérielle, la carte cadeau évolue depuis 2019 avec l’offre d’éthi’Kdo. La coopérative la met au service de marques porteuses de valeurs sociales et environnementales, destinées aux entreprises et aux acteurs du secteur public.

Paris lance un deuxième quartier circulaire dans le 19e

Le quartier des Deux-Rives dans le Sud-Est de Paris donne le ton depuis quatre ans. L’écologie industrielle créée entre les acteurs locaux, permet d’envisager un nouveau quartier circulaire. Les élus ciblent le 19e arrondissement pour développer la consigne, le réemploi et le reconditionnement d’appareils. Premier projet dévoilé au printemps 2023.

 

Partagez cet article