Plaine Commune : le réemploi au cœur du plan de prévention

Réduire la production de déchets de 12 000 tonnes

Au Nord-Est de Paris, Plaine Commune amorce un tournant dans sa politique de gestion des déchets jusqu’en 2028. Face à la hausse des déchets constatée depuis 2010 sur ce territoire, l'EPT souhaite réduire leur production de 29 kg/hab/an sur six ans. Son PLPDMA (Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés) donne désormais au réemploi un rôle central parmi les stratégies d’évitement. Objectif : créer plus de ressourceries et libérer de l'espace en déchèterie.

Comme l’ensemble des collectivités françaises, Plaine Commune doit se mettre en conformité avec la loi en matière de gestion des déchets. Les objectifs et les échéances visent notamment une réduction de 15 % des DMA et de 5 % des déchets d’entreprises en 2030 par rapport à 2010 ainsi que le réemploi/réutilisation de 5 % du tonnage des déchets ménagers en 2030. Cela dit, chaque territoire se soumet à ses indicateurs de terrain (densité urbaine, catégorie socio-économique, moyenne d’âge, type d’habitat etc.) pour . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article