L’éco-conception au service de la productivité

Révision en cours de la norme ISO 14006

Considérée comme l’un des piliers de l’économie circulaire, l’éco-conception fait peu à peu son entrée dans l'entreprise. Depuis dix ans, le Pôle Eco-conception de Saint-Etienne contribue à la mettre en lumière et en démontre ses bénéfices. Parmi ses priorités, l’association promeut l’éco-conception comme l’un des garants de la performance environnementale. Les témoignages de démarches réussies ne manquent pas. Plusieurs entreprises avouent elles-mêmes être surprises des changements positifs au sein de leur activité.

Une étude sur la profitabilité de l’éco-conception, publiée en 2014 par le Pôle Eco-conception de Saint-Etienne et l’Institut de développement des produits du Québec, montre que sur 30 entreprises ayant fait une démarche d’éco-conception, 26 ont augmenté leurs ventes et 40 % d’entre elles ont observé une marge sur les produits éco-conçus, supérieure aux produits fabriqués de manière traditionnelle. Qu’est-ce que l’éco-conception ? L’Ademe en a donné une définition toujours d’actualité. C . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, découvrez nos offres d'abonnements.

Partagez cet article