L’économie circulaire, mode d’emploi

Un projet de loi, pas avant le second semestre 2019

En avril 2018, la feuille de route sur l’économie circulaire a fait son entrée dans le paysage français, donnant naissance à cinquante mesures pour consommer mieux, produire mieux et valoriser au mieux les ressources. Les pouvoirs publics comptent sur l’engagement de tous les acteurs sociaux et économiques pour changer de modèle. Alors que certains s’interrogent toujours sur la rentabilité d’une telle mutation, le ministère de l’Ecologie et l’association Orée viennent de publier un guide mode d’emploi. Son objectif : accompagner la société civile vers un modèle plus durable avant sa traduction dans la loi.

Comment réduire de 30 % par rapport au PIB, la consommation des ressources d’ici à 2030, diminuer de 50 % les quantités de déchets non dangereux mis en décharge en 2025, tendre vers 100 % de plastiques recyclés et créer 300 000 emplois supplémentaires ? La France s’est attelée il y a un an à travailler sur une feuille de route économie circulaire. Pour ce faire, le gouvernement a fait appel à toutes les bonnes volontés industrielles, économiques, associatives pour établir ensemble les grandes lignes d’un mod . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, découvrez nos offres d'abonnements.

Partagez cet article