Le réemploi s’invite au Salon des Maires

Les collectivités locales en quête de solutions

Le Salon des Maires et des collectivités locales n’a pas manqué d’actualité cette année pour enrichir conférences et stands exposant : prix de l’énergie, pouvoir d’achat, décarbonation, réduction des déchets. L’occasion d’aborder des nouveaux thèmes comme le réemploi. Quelle place donner aux matériaux de seconde main et à l’ESS ? Comment réorganiser ses déchèteries ? Quels sont les matériaux de déconstruction réutilisables ? Témoignages du Smicval, d’Emmaüs et de la Ville de Paris.

Réduire les tonnages de déchets produits en créant un nouveau service public, non plus centré sur le traitement mais sur la prévention, c’est dans ce sens que souhaite aller Sylvain Guinaudie, président du Smicval (Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation des déchets du Libournais Haute-Gironde). L’objectif de ce territoire est de diviser de 50 %, les déchets en enfouissement et passer sous la barre des 100 kg par an et par habitants de déchets produits d’ici 2030. A l’occasion d’une table ronde sur le réemploi dans l’économie circulaire . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article