Le G4DEC de plain-pied dans l’économie circulaire

Quatre Communautés de communes pionnières en Bretagne

Dans le cadre du Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets en Bretagne, l’Ademe régionale a élargi la dynamique engagée sur les territoires ZDZG (Zéro Déchet Zéro Gaspi) en lançant en 2017 un appel à projets « Territoires Economes en Ressources ». Cette opération a fait naître aux confins du Finistère Nord, un regroupement de quatre Communautés de communes, le G4DEC. Une démarche territoriale inédite en France pour déployer plusieurs actions sur l’économie circulaire.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte d’août 2015 a fixé un nouveau cap et a défini des objectifs ambitieux en matière de gestion de déchets. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire renforce les actions qui visent à stopper les gaspillages, à mobiliser les industriels pour transformer les modes de production et à informer pour mieux consommer. La réalisation de ces objectifs suppose désormais de profondes évolutions pour intégrer l’économie circulaire au quotidien. L’AAP Territoires Economes en Ressources (TER) de l'Ademe . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article