SPIROU apporte de la méthodologie sur le réemploi de dix produits

Préconisations et fiches techniques disponibles via l’Ademe

Après deux ans de travaux, le projet SPIROU a accompli sa mission : identifier et définir des méthodologies pour un réemploi sécurisé de dix familles de produits dans le bâtiment. Lors d’une journée de restitution le 14 novembre 2024, les différents partenaires du projet ont mis en lumière l’intérêt de cadrer et d’unifier les bonnes pratiques. Plusieurs fiches techniques sont désormais en accès libre. Cette base d’informations professionnelles est très attendue pour instaurer de la confiance dans la filière.

« Sécuriser les pratiques innovantes de réemploi via une offre unifiée » a été tout l’enjeu du projet de recherche Spirou, piloté par le CSTB, et porté par Qualiconsult, Mobius Réemploi, A4MT et le Booster du Réemploi. Ces travaux qui ont démarré fin 2022 ont été soutenus par l’Ademe et les pouvoirs publics (Direction Générale de la Prévention des Risques – DGPR et Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature – DGALN). Ce vaste chantier a permis de défricher et de cadrer le processus de r . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article