Le Grand Lyon soutient depuis plusieurs années les entreprises locales dans leur transition écologique. Cela passe notamment par une réorganisation régionale autour de la préservation des ressources. Depuis 2022, des dizaines de projets d’EIT et de réduction de déchets industriels ont vu le jour. A partir de 2025, le programme Pivot Circulaire aidera les entreprises à intégrer plus de sobriété dans leur modèle économique.
Sensibilisée aux impacts environnementaux et au pouvoir d’actions circulaires et de prévention, l’agglomération lyonnaise entraîne des partenaires régionaux et locaux dans son sillon. Objectif : amener les acteurs économiques à jouer un rôle moteur dans la transition écologique du territoire. Pour cela, plusieurs programmes d’accompagnement sur l’EIT et la valorisation des déchets ont été lancés depuis 2022, faisant émerger des entreprises innovantes dans le textile, le BTP, l’alimentation, la mobilité, la culture, etc. Depuis 2022, la Métropole a financé 1,13 million d’euros d’équipements pour réduire la consommation de matières ou améliorer la valorisation des déchets auprès de 37 entreprises.
Entreprises plus sobres
Dans ce . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.