Réemploi de PMCB : la filière entre dans le dur

Des pratiques encadrées et harmonisées pour rassurer

Près d'un an après le lancement de la REP PMCB, les éco-organismes mettent en pratique leurs plans d’actions sur le réemploi des matériaux inertes et de second œuvre. Chez Valobat et Ecominero, on entre dans le vif avec le lancement d’AMI pour tester plusieurs chantiers. Objectif : identifier les obstacles et les bonnes pratiques qui serviront à la création de référentiels et guides méthodologiques pour les professionnels du bâtiment.

Après validation de son plan d’actions par les pouvoirs publics début novembre, Ecominéro entre dans le dur. L’éco-organisme agréé se fixe déjà le cap de 2028 pour atteindre 5 % de réemploi et de réutilisation. Pour y parvenir, il va travailler sur cinq axes stratégiques : promouvoir le réemploi des PMCB auprès de l’ensemble des acteurs ; accompagner l’expérimentation sur chantier de la récupération des PMCB de réemploi ; aider au développement des plateformes et des activités de réemploi ; progresser dans l’utilisation des PMCB issus du réemploi dans les nouveaux ouvrages ; engager les metteurs en marché dans le r . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article