Au sommaire du n° 125 du 6 juillet 2023

Dossier :

Le réemploi de matériaux de chantier gagne du terrain

  • Depuis cinq ans, le réemploi des matériaux dans la construction progresse dans les mentalités et la pratique. C’est ce que Cycle Up, entreprise spécialisée dans le reconditionnement et le réemploi constate dans sa dernière enquête : près de six pros du bâtiment sur dix ont déjà expérimenté le réemploi et huit professionnels sur dix l’envisagent pour répondre aux enjeux écologiques de la construction. Ces données conduisent les acteurs du réemploi et leur syndicat, SPREC, à accélérer le mouvement.
  • Plusieurs facteurs ont favorisé cette évolution : la crise sanitaire qui a fermé les frontières asiatiques, et entraîné une pénurie de matériaux ; la guerre en Ukraine qui a conduit à une inflation générale des matières premières et de l’énergie. L’occasion pour les acteurs du réemploi de répondre à une nouvelle demande locale. Alors que la REP PMCB se construit, cette filière est prête à répondre à des besoins immédiats, avec pragmatisme et professionnalisme.

Actus :

Guidetti va remanufacturer les bâtons de marche

Le fabricant français de bâtons de marche Guidetti ouvre un site industriel de remanufacturing en 2024 en Isère. Sa démarche associe le réemploi des tubes en aluminium et en carbone et la sécurisation de ses matières premières. L’action s’inscrit également dans la mise en œuvre par la filière REP ASL (articles de sport et loisirs) d’un dispositif de collecte en vue d’un réemploi.

Opération seconde vie dans l’industrie des lunettes

Deux enseignes d’optique du groupement Optic 2000 lancent le programme Revue qui repose sur l’allongement de la durée de vie des lunettes. Cette démarche anticipe la législation française, et la création de la filière REP sur les aides techniques de santé au 1er janvier 2025. Celle-ci aura pour mission de promouvoir le reconditionnement et le réemploi sur un certain nombre d’équipements.

Yacalouer, au service des professionnels et des particuliers

Louer des produits utilisés ponctuellement ou sur un temps limité plutôt qu’acheter pourrait devenir la norme. Pour lutter contre la surconsommation et la vie chère, la plateforme Yacalouer.com lancée en mars 2023 veut devenir un acteur complémentaire aux sites de location physiques (objethèques) et en ligne, pour les particuliers et les professionnels.

FINDS aide les marques textiles à écouler leurs invendus

Chaque année dans le monde, 45 milliards de vêtements finissent dans les stocks excédentaires. La législation française interdit depuis 2022 la destruction de ces invendus. Dans les faits, cela reste encore compliqué pour les marques qui ne maîtrisent pas toute la chaîne de valeur. Pour organiser l’écoulement des flux sans faire perdre de l’argent à l’industrie textile, la start-up française FINDS a créé une plateforme collaborative et de gestion de données.

Crédit : Pixabay

Partagez cet article