Dossiers :
SPIROU apporte de la méthodologie au réemploi de dix produits
- Après deux ans de travaux, le projet SPIROU a accompli sa mission : identifier et définir des méthodologies pour un réemploi sécurisé de dix familles de produits dans le bâtiment. Mais ce n’est que le début. Lors d’une journée de restitution le 14 novembre 2024, les différents partenaires du projet ont mis en lumière l’intérêt de cadrer et d’unifier les bonnes pratiques.
- Plusieurs fiches produits, de pratiques de dépose, de reconditionnement, et des conseils pour développer une activité de réemploi sont désormais en accès libre sur le site en ligne de l’Ademe. Encadrée par une expertise multi-acteurs, cette base d’informations est très attendue pour instaurer un climat de confiance dans la filière.
Le Grand Lyon accompagne les industriels vers plus de sobriété
- La Métropole du Grand Lyon soutient depuis plusieurs années les entreprises locales dans leur transition écologique. Cela passe notamment par une réorganisation régionale autour de la préservation des ressources. Depuis 2022, des dizaines de projets d’EIT et de réduction de déchets industriels ont vu le jour sur ce territoire.
- A partir de 2025, le programme Pivot Circulaire aidera les entreprises à intégrer plus de sobriété dans leur modèle économique. Certaines ont déjà tracé la voie sur des segments industriels pointus comme Montabert et la Fonderie Pradel. Leur objectif : se démarquer de la concurrence en s’appuyant sur du remanufacturing et de la vente d’usage.
Actus :
Envie va reconditionner du GEM en plein Paris en 2026
Pour déployer son activité sur le réemploi et les métiers de la réparation du gros électroménager en Ile-de-France, la fédération Envie travaille sur un nouveau projet d’installation à Paris intramuros. En 2026, un atelier de reconditionnement et un lieu apprenant verront le jour dans un local mis à disposition par la Ville, dans le 20e arrondissement.
ReGNR, une logistique au service de la seconde main et la location
La toute jeune filiale du groupe Supplyweb, ReGNR, prend ses nouveaux quartiers dans l’entrepôt normand de Decathlon à Cagny. Aux commandes, deux anciens salariés de l’enseigne nordiste, engagés dans une démarche durable et circulaire. Leur objectif : transformer la logistique pour amener les entreprises à intégrer les marchés de la seconde main et de la location de matériels.
Crédit : ReGNR