Au sommaire du n°98 du 28 avril 2022

Actus :

Edafim intègre de l’économie circulaire dans ses fontaines

  • Depuis le 1er janvier 2022, les établissements recevant du public sont tenus d’installer des fontaines raccordées au réseau d’eau potable. Une aubaine pour la PME drômoise Edafim, l’un des principaux fabricants de fontaines en France, qui profite de la loi AGEC pour rendre ses appareils encore plus vertueux.

Plasticlean recyclera les films de paillage dès 2023

  • Pour recycler les films de paillage en PEbd en France (10 000 t/an collectés), enfouis à ce jour, la société Plasticlean va démarrer une usine de traitement en 2023. Adivalor soutient cette innovation industrielle au même titre que les démarches d’autres entreprises pour tendre vers le zéro plastique agricole en décharge en 2030.

Une dalle routière en composites et plastiques rigides recyclés

  • Les composites de pales éoliennes et les plastiques de déchèterie ont peut-être trouvé leur débouché dans le recyclage. Une jeune start-up Purple Alternative Surface vient d’inaugurer une dalle routière éco-conçue à partir de plastiques 100% recyclés. Ce matériau, entièrement démontable lutte aussi contre l’artificialisation des sols.

Déchets amiantés : Valame démarre le recyclage dans les Hauts-de-France

  • A l’origine d’un nouveau procédé de valorisation des déchets amiantés, l’entreprise Valame vient de lancer son pilote industriel dans les Hauts-de-France. Objectif : être au plus près des gisements et développer de nouvelles unités, là où les besoins sont importants. L’Etat incite aujourd’hui au déploiement d’alternatives à l’enfouissement pour ces déchets.

Partagez cet article