Purple Solo : une dalle routière high-tech en 100% plastique recyclé

Purple Alternative Surface offre un exutoire pour les pales d'éoliennes et les plastiques de déchèteries

Recycler des milliers de tonnes de déchets plastiques, enfouis ou incinérés à ce jour, c’est l’ambition de la jeune entreprise Purple Alternative Surface. Après deux ans de recherche, la start-up belfortaine a créé une dalle routière éco-conçue. Fabriqué à partir de déchets plastiques et composites post-consommation, et entièrement démontable, ce matériau lutte aussi contre l’artificialisation des sols. Prochaine étape pour ses fondateurs, lever deux millions d’euros pour diversifier les intrants et créer des dalles connectées.

Comment lutter contre l’imperméabilisation des sols et contribuer en même temps au recyclage de déchets plastiques non valorisés à ce jour ? Co-fondée en 2020 à Belfort par Sébastien Molas et Pierre Quinonero, expert en voirie pour l’un et promoteur pour l’autre, l’entreprise Purple Alternative Surface s’attaque de front à deux enjeux majeurs pour l’environnement. Après plusieurs mois de travaux, ils ont pu tester en mars 2022, un nouveau matériau routier pas comme les autres sur un parking de trois places pour valider ses caractéristiques. Cette dalle hexagonale d’environ cinq kilos et baptis . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article