Déchets amiantés : Valame démarre sa première usine de recyclage

Un pilote industriel dans les Hauts-de-France

Depuis 2019, l’entreprise Valame est prête à recycler les déchets amiantés grâce à un procédé breveté, unique au monde. L’idée au départ était de créer des stations de traitement mobiles sur les chantiers. Aujourd’hui, changement de programme avec le démarrage d’un pilote industriel dans les Hauts-de-France. Objectif : recycler sur site sécurisé les déchets amiantés de la région, avant de lancer de nouvelles unités sur d’autres territoires. 

Les déchets amiantés générés en France ne devraient bientôt plus finir en enfouissement, exutoire coûteux et pas du tout écologique. La première usine de recyclage a démarré en mars 2022. Aux manettes, l’entreprise Valame, fruit d’un partenariat en 2019 entre son dirigeant Pierre-Emmanuel Lepers et la PME nordiste Néo-Eco, spécialisée dans la valorisation des matériaux de construction. Après un an de conception, de montages, d’ajustements et d’essais, le pilote industriel a pu accueillir ses premiers déchets amiantés provenant de chantiers de déconstruction. Installée sur une plateforme ICPE dans les . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article