Au sommaire du n°99 du 19 mai 2022

Dossier :

Comment détourner les pneus usagés de la déchèterie ?

  •  La collecte de pneus augmente et de nouvelles perspectives de traitement se profilent pour la filière de gestion de pneus usagés en France.
  • A l’aube d’une nouvelle REP encadrée sur les pneus, le ou les éco-organismes agréés continueront de plancher sur la gestion des pneus d’ensilage, les dépôts sauvages et la collecte des pneus en déchèteries. Ce flux ne représente que 5 % du gisement total collecté. Mais pour les collectivités locales, c’est de l’espace en moins pour d’autres flux et des coûts possibles en plus.

Actus :

Comment faire de la réparation, un métier d’avenir ?

La réglementation environnementale pousse fabricants et distributeurs d’appareils informatiques et électro-ménagers à se retrousser les manches pour rendre la réparation systématique. Pour franchir ce cap, la Compagnie du SAV et la filière REP DEEE misent sur la labellisation et ont créé un nouveau cursus de formation.

L’économie circulaire pose ses valises en Val-de-Marne

Soutenue par l’Ademe, les CCI Paris Ile-de-France et du Val-de-Marne, la région la plus peuplée de France pourrait bientôt accueillir son « Circular Valley » dans le Sud-Francilien et notamment dans le Val-de-marne. Un site d’implantation à Choisy et trois secteurs ont été identifiés dans les 3R (Réemploi, réparation et recyclage), la mode et les loisirs.

L’Ile-de-France suit de près son niveau de circularité

En septembre 2020, l’Ile-de-France lançait sa stratégie pour l’économie circulaire (SREC). Onze indicateurs ont été définis pour suivre sa progression. Un rapport, publié par l’Institut Paris Région en avril 2022, pointe les freins et le niveau de « circularité » de ce territoire en fonction des données disponibles et collectées.

Partagez cet article