Comment faire de la réparation, un métier d’avenir ?

Création d’un premier cursus de formation dans l’Essonne

La réparation pour allonger la durée de vie des produits s’invite dans tous les secteurs. Les appareils informatiques et électro-ménagers sont en tête. Poussés par la réglementation, fabricants et distributeurs déploient plusieurs actions pour rendre la réparation systématique. Si la majorité des consommateurs envisage d’y recourir, trop peu encore sont passés à l’acte. La nécessité de créer une activité plus visible pour l’usager, et plus rentable pour le réparateur, s’impose. Pour franchir ce cap, la Compagnie du SAV, la filière REP DEEE et l’Etat misent sur la formation des jeunes et la labellisation.

Malgré la mise en œuvre du premier indice de réparabilité sur neuf catégories de produits électriques et électroniques d’ici à fin 2022, l’engouement des citoyens pour les Repair-Café et l’existence de milliers de structures en France engagées dans la réparation, le métier de la réparation est sous tension. La filière de la réparation dans l’électro-ménager a été propulsée par la loi AGEC depuis deux ans, mais manque cruellement de techniciens . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article