Comment détourner les pneus usagés de la déchèterie ?

Une enquête sur les pratiques des usagers en 2023

Collectes de pneus en hausse et nouvelles perspectives de valorisation marquent la gestion des pneus usagés en France. La filière organisée autour d’Aliapur et du GIE FRP se prépare à intégrer d’ici 2023, une REP encadrée, dirigée par un ou deux éco-organismes agréés. Parmi les problèmes à résorber : la collecte des pneus d’ensilage, le traitement des dépôts sauvages et le captage des pneus en déchèteries. En hausse depuis quelques années, cette collecte ne représente que 5 % du gisement. Mais pour les collectivités locales, c’est de l’espace en moins pour d’autres flux et des coûts en plus.

La gestion des pneus usagés de véhicules légers est à l’oeuvre depuis 2003 à travers une filière REP volontaire portée par deux éco-organismes, Aliapur (créé par cinq grands manufacturiers*) et FRP (France Recyclage Pneumatiques). Depuis presque vingt ans, Aliapur a traité près de 6 millions de tonnes de pneus. En 2021, après deux ans de crise sanitaire et de récession mondiale, la collecte des pneus usagés est repartie à la hausse . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article