Métaux critiques : plusieurs projets de recyclage en cours

Le rapport Varin donne le cap

Après plusieurs études publiées, mais sans lendemain, le rapport Varin sur la sécurisation des métaux critiques pourrait enfin changer la donne. Un plan d’actions a été défini dans lequel le recyclage se trouve en bonne place. Faute de mines à exploiter sur le territoire, l’objectif est de soutenir toute initiative industrielle visant à récupérer les métaux critiques dans la mine urbaine. Dans cette perspective, le Pôle Team2, engagé de longue date dans le recyclage des métaux critiques, aide à cartographier les flux et labellise les projets innovants.

Le sujet n’est pas nouveau, mais il serait temps de passer à l’action à grande échelle. La dépendance de notre transition écologique vis-à-vis de plusieurs métaux critiques et terres rares pose plusieurs questions. Comment garantir à l’industrie sur le chemin de la décarbonation, un approvisionnement durable en métaux critiques alors que la plupart se trouvent concentrés dans quelques pays émergents. Pour des raisons stratégiques, économiques et environnementales, cette dépendance ne peut plus durer. Depuis une dizaine d’années, l’Europe a pris conscience du problème en listant les matières stratégiques . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article