Le fabricant français de câbles, Nexans, a lancé il y a quelques mois une activité de collecte et de recyclage des déchets de câbles en cuivre ou en aluminium auprès de ses clients. En aval, ces matières sont traitées chez Recycâbles, joint venture créée avec Suez il y a dix ans. Une façon de maîtriser une partie de sa chaîne d’approvisionnement.
Installateurs, distributeurs, exploitants de réseaux, équipementiers, fournisseurs de ressources et sous-traitants peuvent désormais déposer leurs déchets de câbles en vrac dans des conteneurs vides ou des big bags mis à disposition. Des camions peuvent également venir enlever les tourets de câbles propres sur demande. C’est ce que propose la fabricant de câbles Nexans à ses clients, à travers sa nouvelle activité Nexans Recycling Services. Moyennant une rétribution basée sur la valeur de rendement des câbles (associée en particulier à la teneur en cuivre), Nexans espère ainsi détourner une partie de ce gisement des opérateurs collecteurs travaillant jusqu’à présent en direct avec ses clients.
Pour le directeur de Nexans Recycling Services, Guy . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.