Mobilier de bureau : les achats publics découvrent le monde du réemploi

Mentalités et appels d’offre à changer

Comment permettre à des entreprises de vendre ou donner leur mobilier de bureau d’occasion ? Comment aider les collectivités et administrations publiques dans leur sourcing d’achats circulaires ? Alors que la loi AGEC vient de jeter les bases pour inciter à une commande publique éco-responsable, la rencontre de l’offre et de la demande reste encore compliquée. Sur le marché du mobilier de bureau, de nouveaux acteurs se positionnent pour répondre aux acheteurs publics.

La programmation des achats des services de l’État sur la période 2021-2024 (hors achats de Défense et de Sécurité) représente une enveloppe annuelle d’environ 10 milliards par an. Sur l’ensemble des domaines d’achats concernés, la fourniture en mobilier porte sur 33 postes, soit un budget total maximum de 17 millions d’euros. Le secteur public dans sa globalité, représente 28 % du marché du mobilier de bureau. Si les achats responsables sont en augmentation générale surtout après la pandémie Covid parmi les entreprises privées, côté public, la réglementation environnementale (art. 15 de la loi Climat, art. 58 de la loi AGEC) est un facteur d . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article