La France en pointe sur le recyclage des batteries lithium

Le marché de la mobilité électrique en quête de sécurisation

Dominant le secteur de la téléphonie mobile et l’informatique, la technologie des batteries à base de lithium écrase désormais le marché mondial de la mobilité électrique. Leur performance ne doit pas pour autant faire oublier les obstacles économiques et environnementaux liés à la fin de vie. Si la filière de recyclage des batteries automobiles au plomb est rentable depuis des décennies, ce n’est pas le cas des batteries de véhicules électriques. Pour faire face à leur gestion en fin de vie, la France dispose de technologies avancées pour recycler au mieux ces produits. Principaux enjeux : créer plus de valeur et sécuriser les ressources en Europe. Le 21 mai dernier à Paris, l’association Record et l’Ademe ont dressé un état des lieux et mis en perspective les enjeux pour cette filière.

Le marché des batteries est en évolution rapide, avec la croissance des véhicules électriques et des nouveaux équipements de mobilité électrique. Les batteries lithium correspondent à la technologie de stockage principalement utilisée dans les véhicules hybrides et électriques. Depuis 1991, année des premières versions commerciales, les batteries lithium ont beaucoup évolué : elles contiennent . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article