SwissZinc va recycler les métaux des cendres volantes d’incinération

La Suisse s’engage à mieux préserver ses ressources

Après l’interdiction de mise en décharge des déchets non ultimes en 2000, la Suisse a fait de la valorisation énergétique l’un de ses fleurons industriels pour traiter ses déchets non recyclables. Dans le cadre de sa nouvelle politique de préservation des ressources présentée en juin dernier, la Confédération helvétique s’est engagée à soutenir plusieurs projets dont celui de SwissZinc SA. Objectif : traiter 100 % des cendres volantes d’incinération et construire une filière de recyclage pour les métaux qu’elles contiennent.

La Suisse dispose d’un parc de 30 unités de valorisation thermique pour accueillir chaque année, quatre millions de tonnes de déchets, dont un tiers provient des ménages. Il s’agit d’infrastructures publiques d’intérêt général qui produisent de l’énergie électrique et thermique, soit pour la Suisse, l’équivalent de 3 % de sa production électrique. A l’instar de plusieurs pays d’Europe du Nord, le pays perçoit la valorisation énergétique des déchets comme un investissement d’avenir et une opportunité d’innovation technologique et environnementale. La r . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article