Territoires insulaires : l’économie circulaire en mode Outre-mer (1)

Un atout pour l’émancipation des DOM-COM

L’économie circulaire a-t-elle sa place en milieu insulaire ? Comme sur n’importe quel territoire, les changements de production ou de consommation du citoyen et au sein des entreprises pour préserver les ressources impliquent la prise de conscience et l’engagement de tous les acteurs. Mais sur une île, le périmètre géographique limité, et les importations majoritaires de produits rendent les démarches un peu plus compliquées. Des Antilles à La Réunion, des îles du Ponant à la Corse en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon, ces territoires témoignent pourtant d’une volonté d’engagement fort. Car plus que toute autre région ou département métropolitain, c’est leur habitabilité et l’avenir de leurs habitants qui sont en jeu. Première escale en Outre-mer.

Les territoires d'Outre-mer, constitués en majeure partie d’îles, sont situés à des milliers de km de l’hexagone, et vivent bien souvent dans un environnement naturel spécifique, parfois sous l’influence géographique et économique d’autres pays dont les règles divergent de la législation française ou européenne. Mettre en place une stratégie . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article