Valoregen va recycler des emballages souples en PE

Une usine de 28 000 t/an à Damazan d’ici à fin 2021

Un million de tonnes de résines en polyéthylène sont consommées chaque année en France pour faire de l’emballage souple ménager et industriel, selon PlasticsEurope. A ce jour, seulement 8 % de ce gisement est recyclé. Les échéances réglementaires devraient néanmoins pousser les performances et inciter à l’intégration de matière régénérée. Dans le Lot-et-Garonne, le futur écoparc du syndicat ValOrizon accueillera fin 2021, l’entreprise Valoregen. Sa particularité : recycler des plastiques souples en PE par voie mécanique et chimique.

Le recyclage n’a jamais été aussi plébiscité et dénigré en France que maintenant, notamment en ce qui concerne les déchets plastiques. D’un côté, on reproche à la filière de la plasturgie de ne pas recycler plus ; de l’autre, on critique ce mode de traitement qui tend à justifier selon certains, le tout jetable. Les futures réglementations en Europe incitent les Etats à réduire leur consommation de plastiques tout en leur demandant de renforcer leur recyclage. Parmi les produits ciblés, les emballages souples en polyéthylène font partie du quotidien industriel, et ménager . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article