La loi AGEC incite les élus à mieux se former

Déchets et économie circulaire en connaissance de cause

En prenant ses fonctions, tout nouvel élu doit s’investir dans plusieurs missions durant son mandat. Parmi les sujets incontournables, la gestion des déchets prend de plus en plus d’ampleur au sein des collectivités. Sous les feux de la réglementation et des préoccupations citoyennes, la prévention des déchets va de pair avec l’économie circulaire. Pas toujours préparés à ces nouvelles thématiques, les élus comme tous les agents territoriaux sont désormais encouragés par la loi AGEC à suivre des formations dans ce domaine. Les offres sont multiples et dispersées. Comment faire son choix ?

Les formations des élus dans la gestion des déchets ou dans d’autres secteurs ne sont pas nouvelles. Elles sont obligatoires au sein des collectivités et des budgets sont réservés à ce titre. Dans les communes et EPCI, une formation est obligatoirement organisée au cours de la première année de mandat pour les élus ayant reçu une délégation. Les élus bénéficient de droits individuels à la formation professionnelle tout au long de la vie et accèdent à une offre de formation plus développ . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article