Recypale : pales d’éoliennes enfin bientôt recyclées ?

Les fibres de verre intégrées dans du béton

Elles représentent souvent moins de 10 % de la masse d’une éolienne, et pèseraient à peine 1 % du marché mondial des composites. Pourtant, les pales éoliennes sont devenues sujet de controverse pour les détracteurs de ces grands moulins à vent, puisqu’à ce jour, non recyclées. Toutefois, les pistes de valorisation ne manquent pas, avec l’arrivée des premiers gros gisements en fin de vie d’ici à cinq ans. En Europe, des projets voient le jour, comme Recypale en Belgique. En France, une plateforme de regroupement et de traitement est à l'étude.

Avec une réduction progressive de sa production nucléaire depuis 2015, la Belgique recourt à de nouvelles sources d’énergie renouvelables dont l’éolien. Il y a cinq ans, la part de l’éolien dans ce pays était de 6,1 %. En 2019, elle est passée à 10,2 %, contre environ 6 % en France. Si les premières éoliennes installées en Belgique remontent à 2002 (en Wallonie), le parc compte à ce jour un total de plusieurs centaines d’éoliennes dont une majorité en Mer du Nord. En Wallonie, les orientations politiques vers une économie plus circulaire se traduit par plusieurs actions et des partenariats . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article