L’économie d’usage enfin prise au sérieux ?

Un rapport demandé par la loi AGEC entre les mains du gouvernement

Remis au gouvernement en mai 2021, et rendu public d’ici septembre, le rapport sur l’économie d’usage et de la fonctionnalité a été inscrit au menu de la loi AGEC grâce à la ténacité de quelques parlementaires convaincus. L’objectif de ces derniers : dresser un état des lieux des actions en France et démontrer l’importance de la fonctionnalité dans les entreprises et sur les territoires pour accélérer l’économie circulaire. Plusieurs recommandations sont proposées, mettant l’accent en particulier sur les TPE- PME et la réorientation de certains financements.

Privilégier l’usage plutôt que la possession ; vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes : cette nouvelle façon de produire, de consommer et de réinventer le principe d’acquisition porte un nom, l’économie de la fonctionnalité. En France, ce concept s’inscrit même dans une norme, la XP X 30-901 relative à l’économie circulaire. Depuis une dizaine d’années, une mutation en profondeur est déjà engagée au sein des entreprises et des territoires. Un choix justifié par un modèle de production et . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article