Cheveux recyclés : matières à dépolluer

Coiffeurs Justes, Capillum et Recup’Hair

Chaque jour, près d'un million de Français se font couper les cheveux dans plus de 85 000 salons de coiffure, selon l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec). Estimés à 50 % du flux de déchets de coiffure, les cheveux représentent environ 4000 t/an de matière non recyclée. L’envie de valoriser ces déchets remonte à 2015 chez le fondateur de Coiffeurs Justes, Thierry Gras, coiffeur varois. Les premières applications sont attendues avant l’été. La démarche a fait des émules en France, mais aussi en Europe. En Suisse, la collecte de tous les déchets de coiffure vient d’être lancée par une filiale du recycleur Barec.

Depuis plus de cinq ans, l’association Coiffeurs Justes trace sa route. L’idée a germé dans la tête de Thierry Gras, coiffeur dans le Var, qui ne voulait plus voir les déchets de cheveux finir à la poubelle. Il décide de mettre en œuvre un réseau de collecte auprès des salons de coiffure. Objectif : récupérer un maximum de cheveux en vue de leur recyclage . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article