Réduire ses déchets, développer le réemploi et les usages des produits, recycler local, c’est l’ambition de plusieurs îles autour de l’hexagone qui ont choisi de prendre le sujet à bras-le-corps. Sur l’ensemble de la façade maritime, de la Manche à la Méditerranée, les quinze îles du Ponant et la Corse cherchent à réduire leur empreinte environnementale. Sur ces territoires insulaires, la gestion des déchets et des ressources reste délicate, point commun avec leurs sœurs ultra-marines. Mais leur proximité géographique avec la métropole ne présente pas que des avantages.
Parsemant le littoral atlantique et de la Manche, les quinze îles du Ponant sont regroupées dans une association éponyme (AIP). Depuis près de 50 ans, celle-ci accompagne ses adhérents dans leurs projets économiques, sociaux et environnementaux liés à l’insularité et à la gestion de leurs ressources. Depuis quelques années, les douze îles bretonnes sont particulièrement investies dans le secteur des déchets. Leur gestion s’avère particulièrement épineuse sur ces tout petits territoires (de moins . . .
Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.