ALICIA prolonge la durée d’usage des outils de production

Un projet européen impliquant IMT Atlantique

Derrière le prénom, se cache « Assembly Lines in Circulation ». Le projet européen ALICIA est porté par l’université technique de Munich et rassemble 12 partenaires industriels et scientifiques dont IMT Atlantique. Son objectif : favoriser la circulation des lignes de production dans les usines européennes, grâce à des outils numériques. L’idée est de réduire le remplacement des machines par du neuf et d’inciter à l’utilisation de matériel de seconde main.

Dans le monde de l’industrie, l’outil de production est central, et souvent le principal investissement. Les coûts croissants associés à l’énergie, au transport et aux matières premières contribuent à faire évoluer les entreprises. Parfois, sous la contrainte, certaines choisissent d’investir dans des machines moins énergivores, de réduire leurs approvisionnements ou de trouver des matières alternatives locales. En extrapolant les tendances sur une consommation plus circulaire, ne pourrait-on pas imaginer des lignes de production optimisées pour prolonger leur durée d’usage au maximum ou bien utilisées en seconde main sur d’autres sites industriels ? Le marché de seconde main pour l’équipement industriel n’est pas nouveau mais . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article