Eco-mobilier met la gomme sur les mousses de matelas

Recyclage mécanique en France, recyclage chimique en Europe

Après dix ans de bons et loyaux services, il est fréquent que notre matelas finisse au rebut. En Europe, ce sont ainsi quelque 30 millions de matelas qui partent chaque année à la poubelle. Soit environ 450 000 tonnes de matières dont une majorité enfouie ou incinérée. Toutefois, d’autres modes de traitement existent notamment pour les mousses en PUR ou en latex. En Europe et en France, plusieurs projets visent à transformer ces produits en nouvelles matières premières à forte valeur ajoutée.

En charge de la collecte et de la valorisation des meubles, matelas, couettes et oreillers usagés en France, l’éco-organisme Eco-mobilier est confronté dès à présent à une hausse rapide du nombre de produits à collecter, trier et recycler. Alors que 530 000 tonnes de meubles et matelas ont été collectées en 2017, et 686 000 tonnes en 2018, la filière prévoit d’atteindre le million de tonnes d’ici 2021. En parallèle, l’objectif de la filière est de basculer vers le zéro enfouissement d’ici à 2023 selon le dernier ré-agrément de 2018.

« Aujourd’hui, sur le gisement . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article