Port Atlantique La Rochelle met le cap sur l’écologie industrielle

La France possède sept grands ports maritimes, qui en 2013 ont fait l’objet d’une politique volontariste, les plaçant comme acteurs majeurs de la transition écologique. Dans la réalité, chaque zone portuaire avance de façon inégale, selon son contexte géographique et économique. Signataire d’une charte de développement durable, Port Atlantique La Rochelle fait partie des précurseurs avec son projet MER sur l’écologie industrielle et territoriale lancé en 2015. A ce jour, le port accueille une dizaine d’actions et de synergies réalisées ou en cours.

« Dès lors que Port Atlantique La Rochelle et l’Union maritime de La Rochelle ont obtenu le feu vert et le financement pour le projet Matières Energies Rochelaises (MER), nous ne voulions pas perdre de temps pour convaincre les entreprises à s’engager dans cette démarche » se souvient Rémi Justinien, recruté comme animateur écologie industrielle et territoriale, en partenariat avec le bureau d’études Girus. Pour Olivier Perrin, responsable activités portuaires, maritimes et fluviales chez Girus, le terrain était déjà favorable pour lancer rapidement les diagnostics individuels environnementaux. Ceux-ci ont permis d’évaluer dans . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article