Recyclage des métaux stratégiques en mode « Qu’est-ce qu’on fait ? »

Depuis près de dix ans, les commissions et les rapports institutionnels et scientifiques se succèdent mais semblent rester sans effet. Les pouvoirs publics n’ont toujours pas décidé de leur ligne de conduite sur les métaux stratégiques, en termes de production, de consommation et de recyclage. Pourtant, la sonnette d’alarme a été tirée maintes fois sur la nécessité d’investir dans des dispositifs de collecte et de valorisation de la mine urbaine. Les travaux de R&D sont nombreux mais les pilotes industriels sont rares. Quelques grandes industries montrent la voie, à défaut d’une véritable action de l’État.

L’Opecst (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques) a éveillé l’attention du gouvernement français, grâce à deux rapports sur les métaux stratégiques et terres rares en 2011 et 2016. Puis en 2018, c’est au tour du Comes qui a publié ses dix recommandations. Le CESE s’y emploie également avec un rapport à caractère consultatif

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article