Jean-Louis Bergey, l’expert national économie circulaire de l’Ademe

« Changer les représentations collectives de notre société »

Nommé expert national à la direction déchets et économie circulaire en début d’année 2019, Jean-Louis Bergey n’est pas un inconnu à l’Ademe. Ses différentes missions l’ont conduites depuis trente ans, à intégrer plusieurs fonctions au sein de l’agence, parmi lesquelles, chef du département observatoire des déchets, et directeur régional en Aquitaine. A son nouveau poste, il souhaite développer une approche globale de l’économie circulaire, en se fixant deux objectifs : mettre en lumière les impacts de nos activités sur les ressources, et sensibiliser à l’économie circulaire en dépassant le seul volet des déchets.

Quelles sont les missions que vous menez à la direction de l’économie circulaire ?

Jean-Louis Bergey : Ma principale mission est de porter au sein de l’Ademe une approche plus globale de la thématique (la sortir de la seule thématique déchets) et de favoriser un travail de prospective approfondi en particulier sur le plan macro-économique. Je souhaiterais dans le cadre de ma fonction, que la France et surtout l’Europe se fixent un objectif de consommation de matières premières . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article