Le trafic illégal des VHU met l’Europe dans l’impasse

La France pourrait s’inspirer du dispositif tchèque

Chaque année, des millions de véhicules hors d’usage (VHU) disparaissent des écrans radars des filières de traitement autorisées en Europe. Malgré des mesures d’encadrement et de suivi obligatoires, le phénomène persiste. Pour la Commission européenne qui annonce une révision de la directive VHU pour 2020, la lutte contre les trafics de VHU fait partie des priorités. En France, une étude récente de l’Ademe cible certains dispositifs européens pertinents et facilement transposables sur le territoire. Le modèle tchèque semble en particulier plébiscité. La future loi sur l’économie circulaire saura-t-elle s’en inspirer ?

Le traitement illégal des véhicules hors d’usage est estimé en France entre 30 et 40 % du gisement. Pour rappel, plus de 2,5 millions de véhicules ont été mis sur le marché français en 2017 alors qu'un peu plus d'un million de VHU ont été déclarés pris en charge par les centres agréés, soit environ 1,2 million de tonnes de matières valorisables. En Europe, la lutte contre le trafic illégal en site non autoris . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article