Quand les tenues de pompiers isolent les casernes

Le SDIS36 à l’origine d’un recyclage inédit

La gestion et la valorisation des vêtements professionnels commencent à prendre forme. En France, quelques projets posent les jalons d’une future filière de collecte et de traitement. Certaines tenues très techniques font encore exception. C’est le cas des uniformes militaires et tenues de pompiers, qui en raison de leur résistance à des conditions extrêmes, ne peuvent intégrer des filières classiques de recyclage ou de valorisation énergétique. Toutefois des solutions se font jour dans l’isolation thermique et acoustique.

Les tenues militaires et de pompiers réformées ont pendant longtemps été enfouies ou incinérées, en l’absence de solution technique viable de recyclage. A part quelques exceptions sur le réemploi d’uniformes, les tenues de pompiers ne peuvent retourner sur le marché de l’occasion. Par un arrêté du 8 avril 2015 fixant les tenues, uniformes, équipements, insignes et attributs des sapeurs-pompiers, les SDIS (services départementaux d'incendie et de secours) ont dû procéder à un renouvellement de leurs vêtements sur l’ensemble du territoire. Dans ce contexte, des commandes groupées ont été organisées. Cela fut le cas de sept SDIS . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article