Terre crue : un débouché pour les terres excavées

Des filières de recyclage locales en Europe

Les terres excavées sur les chantiers de BTP finissent en général en centre de stockage, au mieux en remblais. Pourtant, lorsqu’elles sont composées d’une forte proportion d’argile, ces terres peuvent se substituer aux matériaux de construction classiques en béton. Depuis des millénaires, la terre crue a été utilisée pour bâtir des cités en Afrique ou en Europe. Aujourd’hui, plusieurs initiatives la remettent au goût jour sous forme de briques ou d’enduits. Des filières locales pourraient émerger d’ici quelques années en France, en Belgique et en Suisse.

Avec le plein essor des grands chantiers de construction, de rénovation et de réaménagement urbain, plusieurs régions et agglomérations européennes sont confrontées à la gestion de leurs déblais, en conformité avec les réglementations environnementales. En Ile-de-France, entre 20 et 35 millions de t/an de déblais seront générés d’ici à 2026. Les chantiers du Grand Paris produiront l’équivalent total d’ici 2030 de 400 millions de tonnes de déblais. La plupart de ces terres excavées seront . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article