La filière emballages mise sur le recyclage du flux hors foyer

Collecter plus et trier mieux en entreprise et dans les lieux publics

Jetés dans les poubelles de bureau, de restauration rapide, de cinéma, de jardins publics ou de rue, les déchets d’emballages générés hors foyer sont dans le viseur des pouvoirs publics. Inscrits dans la nouvelle loi AGEC, ils devraient contribuer à l’atteinte des 75 % de recyclage des emballages d’ici à 2022. Disséminés sur des espaces multiples et variés, leur collecte et leur tri s’avèrent néanmoins compliqués. Eco-organismes, prestataires de collecte, gestionnaires de lieux publics et privés redoublent d’efforts pour améliorer leur traitement.

Ils sont estimés à 310 000 tonnes par an en France. Les emballages hors foyer ne représentent que 10 % du gisement des emballages ménagers collectés, mais pourraient faire pencher la balance du bon côté. Plafonnant à 68 % de recyclage, la filière emballages compte en effet beaucoup sur ce « petit » flux pour atteindre les 75 % de recyclage d’ici 2022 avec les emballages industriels et commerciaux. Pour autant, la partie n’est pas gagnée d’avance, tant la dispersion de ces emballages et la mauvaise qualité du tri sont importantes. Produits en entreprises, en restauration . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article