Quelles alternatives aux emballages plastiques à usage unique ?

Des études d’impacts malmènent certaines croyances

La loi française sur l’économie circulaire a choisi sa cible : les plastiques à usage unique. Elle se fait ainsi le relais de la directive européenne SUP en bannissant certains produits plastiques dès janvier 2021. Mais elle va plus loin en voulant supprimer en 2040, les emballages plastiques à usage unique. Face à cette mutation, les alternatives devraient se mettre en ordre de marche d’ici 2025. Tel le recours à des matériaux plus « vertueux » et recyclables, mais aussi d’autres formes de consommation et de distribution comme le réemploi et le vrac. Ces changements favorisent-ils pour autant une diminution des impacts environnementaux ? Rien n’est moins sûr, mais les préjugés ont la vie dure.

« La France se donne pour objectif d'atteindre la fin de la mise sur le marché d'emballages plastiques à usage unique d'ici à 2040. Un objectif de réduction, un objectif de réutilisation et de réemploi et un objectif de recyclage sont fixés par décret pour la période 2021-2025, puis pour chaque période consécutive de cinq ans ». A travers la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC), l’État fran . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article