Le BIR pousse au recyclage vertueux des plastiques

Un rapport reconnaît les dérives d'un commerce unilatéral avec la Chine

Les qualités de résistance et de durabilité du plastique sont devenues aujourd’hui ses principales faiblesses, lorsqu’il arrive en fin de vie. Présents dans tous les milieux naturels à l’état de débris ou de fines particules, les plastiques devraient connaître pourtant une très forte croissance d’ici à 2100, selon le Bureau International du Recyclage (BIR). Dans son dernier rapport, cette instance apporte un éclairage sur l’avenir du commerce des déchets plastiques et avance plusieurs pistes pour renforcer leur recyclage, qui à ce jour n’atteint que 10 % des flux produits dans le monde.

Depuis le début de sa production en masse, au milieu du 20e siècle, le plastique une fois considéré comme déchet a la plupart du temps fini dans des trous, ou en incinération. C’est encore le cas aujourd’hui puisqu’à l’échelle mondiale, les déchets plastiques ne sont recyclés qu’à hauteur de 10 %. Dans les pays développés qui ont mis en place une gestion environnementale des déchets, le recyclage des plastiques n’affiche pas plus de 30 % en moyenne, comme en Europe ou même en Chine . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article