Ekkocarbon : du déchet à l’hydrogène

Un démonstrateur industriel envisagé en France

Les déchets sont traités en Europe au sein de filières économiques éprouvées, et encadrées par une réglementation exigeante. La priorité donnée au recyclage pousse les Etats à innover toujours plus. Pour les effluents industriels et les déchets dangereux, les règles de sécurité imposent une élimination par combustion ou par enfouissement. Difficile alors de se faire une place, lorsqu’on bouscule l’ordre établi. C’est le cas du procédé de traitement hybride Ekkocarbon, mis au point en Pologne. Ses inventeurs souhaitent implanter un démonstrateur en France, là où la législation environnementale semble la plus favorable.

Comment produire de l’hydrogène, de la chaleur ou de l’électricité en traitant des déchets organiques, des boues d’épuration, des couches culottes, des déchets de cuisine, textiles, plastiques ou encore des déchets amiantés et des médicaments périmés ? C’est en Pologne, qu’il faut aller chercher cette technologie mise au point il y a environ cinq ans, et qui a fait ses preuves à l’échelle du laboratoire. Le procédé Ekkocarbon est né au sein de l’équipe de Marek Pilawski . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article