Coquille d’huître et rPVB au menu du fabricant ID

Première peinture à intégrer 50% de matières recyclées

Pigments, liants, charges ou encore solvants, la peinture est composée de plusieurs ingrédients chimiques et toxiques. Pourtant, les fabricants poussés par la réglementation environnementale et une prise de conscience du grand public, cherchent des solutions alternatives. Cela a commencé depuis une dizaine d’années par les peintures à l’eau ou à base de matières végétales. A Rochefort, le fabricant ID va plus loin dans ses formulations, avec l’emploi de coquilles d’huître et de résine rPVB. 

Après la crise sanitaire, la Fipec (Fédération des industries des peintures, encres, colles, couleurs et produits pour la préservation du bois) a soutenu le Plan de Relance industrielle, tourné vers la transition écologique et a appelé de ses vœux la structuration d’une filière biosourcée compétitive avec la filière pétrochimique. Actuellement, plusieurs réflexions sont engagées sur l’amélioration de la filière de recyclage et pourraient se concrétiser d’ici à la fin de l’été 2021 par la création d’une feuille de route. Alors que les récentes tensions sur les matières premières ont . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article