Mâchefers : le recyclage en technique routière ne suffit plus

De nouveaux usages attendus en France pour 2023

Dix ans après l’arrêté du 18 novembre 2011 sur le recyclage en technique routière des mâchefers d’incinération de déchets non dangereux, les opérateurs d’IME (Installation de maturation et d’élaboration) et les exploitants d’incinérateurs restent vigilants. Le recyclage des mâchefers ne concerne encore que deux tiers des trois millions de tonnes générées. Dans le même temps, les débouchés en sous-couche routière se réduisent. En cause : diminution des budgets et toujours une mauvaise image du matériau, pourtant hyper contrôlé. De nouvelles solutions sont à l’étude. La filière attend le feu vert des pouvoirs publics.

Lorsqu’il est sorti en 2011, l’arrêté relatif au recyclage en technique routière des mâchefers d’incinération de déchets non dangereux visait à donner un nouveau souffle à la valorisation des trois millions de tonnes de mâchefers produites annuellement en France. Tout en renforçant l’encadrement de leur utilisation. Sauf que dix ans plus tard, la filière ne recycle toujours que deux tiers du . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article