Urbanisme de transition : les collectivités s’engagent

Les collectivités en quête de friches

Lutter contre l’artificialisation des sols, redynamiser les quartiers, développer un tissu associatif et culturel au coeur des villes. Depuis trois ou quatre ans, les collectivités locales prennent part à l'urbanisme de transition, soutenues par deux acteurs majeurs : Plateau Urbain et SNCF Immobilier. Avant d'être réaménagés, terrains et bâtis abandonnés sont consacrés à de nouveaux usages.

Quand on parle de friches industrielles, on ne pense pas tout de suite au bâti. Et pourtant, cela en fait partie. Les collectivités se retrouvent souvent dans des situations où des immeubles de bureaux sont délaissés suite à un déménagement ou une faillite d'entreprise, mais aussi avec des centres commerciaux, des hôpitaux ou des entrepôts d’entreprise sur les bras. Face à ces espaces abandonnés par leurs propriétaires, de nouveaux projets immobiliers ou de réaménagement de quartier prennent le relais mais souvent après une période plus ou moins longue. Il y a encore une dizaine d’années, ces friches étaient laissées vides dans l’attente d’être démolies et rasées. Aujourd’hui, la tendance évolue, bien que . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article