Déchets des Drom-Com : casse-tête pour l’Etat français

Un rapport d'information du Sénat en novembre 2022

Sept ans après le rapport du député martiniquais Serge Letchimy sur l’économie circulaire en outre-mer, beaucoup d’inquiétudes demeurent sur la gestion des déchets. En l’absence d’améliorations dans les Drom-Com, un nouveau rapport d’information doit sortir en novembre 2022, porté par la délégation sénatoriale aux outre-mer. Plusieurs auditions sont prévues jusqu’à l’été. Sur le terrain, une dynamique semble néanmoins enclenchée pour favoriser un meilleur tri, lutter contre les dépôts sauvages et créer des filières de traitement locales et pérennes.

Quand on dresse un tableau rapide des territoires français d’outre-mer, la gestion des déchets semble se heurter à des obstacles insurmontables : insularité, éloignement de la Métropole, et forte dépendance aux exportations et importations maritimes. Résultat, la mise en œuvre des filières REP et ses objectifs imposés par Bruxelles et Paris se fait tant bien que mal depuis dix ans. Alors que la première filière de traitement des emballages ménagers a vu le jour au début des années 1990 en France métropole . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article