Circuito promeut la coopération transalpine

Une démarche EIT franco-italienne

Quels points communs entre les régions françaises Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, et les régions italiennes de Ligurie, du Piémont et du Val d'Aoste ? L’utilisation d’outils innovants pour mieux échanger sur les ressources inter-entreprises. De part et d’autre de la frontière, le projet Circuito (programme Interreg Alcotra) initie deux territoires transalpins à l’écologie industrielle. Quelques pistes sont à l’étude côté français tandis que l’Italie pourrait s’inspirer de la plateforme ACTIF.

Dans le cadre du programme Interreg Alcotra (Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière) qui couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie, près de 600 projets ont pu être co-financés pour environ 550 millions d’euros de subventions européennes, depuis sa création en 1990. Ce programme a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des populations et le développement durable des territoires, des systèmes économiques et sociaux transfrontaliers, grâce à une coopération touchant l’économie, l’environnement et les services aux citoyens. Les principaux bénéficiaires sont les administrations publiques, les PME, les organismes de . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article