REP Jouets et ABJ : Eco-mobilier veut plus de souplesse en déchèterie

Mutualisation et réemploi

Le traitement des déchets continue de se structurer autour des REP. Pas moins de dix nouvelles filières sont attendues d’ici 2025 en France en plus de la dizaine existante. Dans quelques mois, la gestion encadrée des jouets, des articles de bricolage et jardinage, des articles sport et loisirs ou encore les matériaux de construction va s’inviter dans le quotidien des Français. Eco-mobilier, en charge des DEA ménagers, veut y prendre part, avec l’ambition de simplifier les consignes en déchèterie et de renforcer le réemploi.

En 2021, les flux déchets d’ameublement ménagers collectés sont passés à 1,1 million de tonnes contre 124 000 tonnes en 2014, année de création de la filière. Eco-mobilier recense à ce jour 5605 points de collecte dans une majorité de déchèteries publiques (3600), mais aussi au sein de 549 associations et chez 1473 professionnels. Sur le tonnage collecté l’an dernier, la valorisation affiche 94 %, réparti entre 45,7 % de recyclage et 43,8 % de valorisation énergétique (production de CSR notamment). La filière des déchets d’ameublement . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article