Un Observatoire du réemploi pour aiguiller les filières REP

Premiers résultats présentés au CNEC avant fin 2022

Les lois AGEC et Climat l’avaient explicitement réclamé pour évaluer les pistes possibles et mettre les filières REP sur les rails. L’Observatoire national du réemploi et de la réutilisation a été lancé en septembre 2022. Cette instance sera placée sous la houlette de l’Ademe qui lui réservera quelques moyens humains et son expertise dans le domaine. Sa principale mission : centraliser les données pour les diffuser aux acteurs concernés. Le secteur des emballages sera suivi de très près jusqu’en 2025.

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire avait introduit le principe d’un Observatoire du réemploi et de la réutilisation dans son article 9. Il devait, entre autres, évaluer les solutions de réemploi et de réutilisation et définir la trajectoire nationale pour augmenter la part des emballages réutilisés et réemployés. La Loi Climat et résilience du 22 août 2021 (article 25) a pris le relais, en instaurant sa mise en oeuvre en France. Son lancement, effectif depuis septembre 2022, intervient avec sept mois de retard. L’Observatoire est porté, comme cela avait ét . . .

Ce contenu est réservé aux abonnés du site L'écho circulaire, si notre contenu vous intéresse, allez voir nos offres d'abonnements.

Partagez cet article